Biofeedback

Pour travailler en biofeedback un capteur est placé au niveau du périnée, sa contraction est traduite sous forme de courbe par un appareil.
Les objectifs de ce type de traitement sont:
  • Prendre conscience de la contraction avec précision: sur l'écran de l'appareil la contraction périnéale est visualisée sous forme d'une courbe: plus la contraction est intense plus la courbe sera haute. 
  • Éviter les compensations par d'autres muscles: il est possible de surveiller l'activité d'autres groupes musculaires (abdominaux, fessiers par exemple) au cours de la contraction périnéale.
  • Entraîner différents types de contraction: le choix de la courbe par la thérapeute permettra de travailler le périnée de différentes manières: contraction rapide, soutenue, maximale etc. et ce, dans différentes positions.
  • Apprendre le relâchement du périnée: en essayant de maintenir la courbe le plus bas possible, il est possible de travailler sur la relaxation musculaire du périnée. Ceci sera particulièrement intéressant lors de vaginisme et dyspareunie.
  • Améliorer la sensibilité et la capacité du rectum: à l'aide d'une sonde à ballonnet on pourra modifier la sensation de besoin et la taille du réservoir des selles et afin de traiter une incontinence anale et/ou une constipation ano-rectale.
  • Travailler la coordination du rectum et de l'anus: lors de la défécation le rectum se contracte et l'anus doit se relâcher. Le biofeedback permet d'entraîner ce couple musculaire qui est souvent défaillant lors de constipation ano-rectale.
 
Le biofeedback combiné à des exercices apporte de meilleurs résultats que des exercices seuls chez des femmes présentant une incontinence urinaire d'effort*, une incontinence anale** ainsi que chez des hommes ayant subi une prostatectomie***.

*Herderschee R1, Hay-Smith EJHerbison GPRoovers JPHeineman MJ. Feedback or biofeedback to augment pelvic floor muscle training for urinary incontinence in women. Cochrane Database Syst Rev. 2011 Jul 6;(7):CD009252.

**

***Hsu LFLiao YMLai FCTsai PS: Beneficial effects of biofeedback-assisted pelvic floor muscle training in patients with urinary incontinence after radical prostatectomy: A systematic review and metaanalysis. Int J Nurs Stud. 2016 Aug;60:99-111

TRAITEMENTS