DOMAINES D'ACTIVITÉ

Dysfonctions sexuelles

Les dysfonctions sexuelles sont caractérisées par une perturbation de l’intérêt, du désir, de l’excitation, de la lubrification et de l’orgasme.
Elles peuvent être associées à des douleurs, à une incontinence urinaire à l’effort, à des problèmes médicaux (radiothérapie pelvienne, ablation de l'utérus…), à des facteurs psychologiques ou contextuels. 

Anorgasmie vaginale 


Perte de sensation vaginale lors de rapports sexuels. Les causes sont multiples et souvent le traitement est du ressort d'un/e sexologue.

En physiothérapie, ce symptôme est parfois associé à un périnée hypotonique c'est-à-dire lâche, par exemple dans le post-partum. Il arrive que des bruits d’air vaginaux y soient associés.

La rééducation périnéale permet une prise de conscience du périnée et son renforcement (électrostimulationbiofeedback, exercices).

Dyspareunie 

Douleurs lors de l'essai ou de la réalisation de la pénétration vaginale ou pendant les rapports vaginaux.


Vaginisme 

Est définit par une difficulté de la femme à permettre la pénétration, en dépit du souhait de le faire. Il y a souvent une réaction d’évitement et une anticipation, par peur ou expérience de douleur, avec contraction involontaire des muscles du périnée (hypertonie).

 


La rééducation du périnée va permettre une prise de conscience du périnée et de son relâchement (techniques manuellesbiofeedback

exercices), ainsi que des mouvements du bassin, qui facilitent la pénétration.

Les abus sexuels sont corrélés aux dysfonctions sexuelles. C’est un problème réel, grave, dont on ne soupçonne pas suffisamment les répercussions au niveau périnéal. 


La thérapeute laissera la porte entrouverte pour en parler, au patient de choisir s'il désire la franchir ou non. Dans tous les cas, elle respectera le choix de ses patientes.