DOMAINES D'ACTIVITÉ

Fuites anales (Incontinence anale)

Incapacité de retenir un gaz, des selles liquides ou solides, avec ou sans perception d’un besoin.

L’incontinence peut être due à une atteinte du rectum (réservoir trop petit) et/ou de l’anus (robinet qui fuit). Plusieurs causes coexistent souvent. Les principaux facteurs de risque sont: les traumatismes liés à l’accouchement, la chirurgie pelvienne et les antécédents de constipation avec efforts de poussées. À ces facteurs on peut ajouter le vieillissement, les atteintes neurologiques et l’activité sportive intensive.

Elle touche une personne sur cinq, plus souvent les femmes que les hommes.

Le retentissement sur la qualité de vie est très important, pourtant plus d’une personne sur deux souffrant d’incontinence anale n’a jamais consulté pour ce motif.

Rééducation : Association de conseils d’hygiène de vie et alimentaire, de médicaments et de rééducation à la défécation afin d'améliorer la qualité de vie des patients. Les différentes techniques de rééducation comportent: les exercices du plancher pelvien, le biofeedback (rééducation de la sensibilité rectale si nécessaire) et la rééducation associée de la sangle abdominale. Les différentes techniques sont souvent combinées, mais la méthode de rééducation la plus efficace est le biofeedback. 

L’efficacité à long terme de la rééducation est améliorée par des séances d’entretien.